Historiquement, la vitesse fut la première catégorie codifiée et pratiquée en compétition. L’épreuve consiste à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre, départ lancé.
Lors d’une épreuve de vitesse, chaque concurrent dispose d’un crédit de 3 vols. La meilleure performance accomplie est prise en compte pour le classement final. Chaque vol représente un effort violent pour le pilote, qui pivote une douzaine de fois sur lui-même en moins de douze secondes, lorsque son avion atteint 300 km/h. Le record du monde récemment établi lors de championnats du Monde est de 308.8 kilomètres/heure (Alexander VALISHEV – USA ).
Outre la vitesse, la qualité du vol est jugée afin qu’il demeure conforme à la réglementation de la catégorie : la performance technique est associée à la performance sportive. En général, les modèles de vitesse sont asymétriques. Ils n’ont qu’une seule aile intérieure d’un mètre de longueur. Le carburant imposé est composé de 80% de méthanol et de 20% d’huile de ricin. On l’appelle carburant FAI (également utilisé en racers thermiques radiocommandés).
Il existe une catégorie internationale le F2A (ou vitesse FAI), le moteur est de 2,5cc sa vélocité est supérieure à 35000 tours minutes, les vitesses atteintes supérieures à 300 km/h. Le poids est inférieur à 500 grammes. Le rayon de giration est de 17,69 m (9 tours pour 1km parcouru).